Les pneus 4 saisons sont-ils mieux que des pneus hiver ?
Bien entendu, les pneus 4 Saisons ont subi des batteries de tests, tous plus pointus les uns que les autres, pour jauger leurs performances et leur fiabilité. Certains de ces tests ont amené ces pneumatiques sur pistes dont le sol est sec ou mouillé, mais également sur neige, en Laponie notamment. De manière générale, les pneus 4 saisons ont connu lors de ces tests, des températures allant de -10 °C à 20 °C, ce qui couvre l’amplitude thermique des quatre saisons de l’année. Ceci a permis d’évaluer la tenue de route, la motricité, le freinage et plus globalement, le comportement routier.
Tous ces points ont permis de conclure à des essais positifs. La conduite est sécurisée, le freinage sur la neige est tout à fait concluant, et la motricité répond présente également. Vous trouverez, de ce fait, les marquages M+S et 3PMSF sur ce type de pneus, quelle que soit la marque : Michelin, Goodyear, Pirelli, Uniroyal, et bien d’autres.
Il faut bien avouer que son confrère le pneu hiver, qui avait jusque-là le monopole, a encore de belles années devant lui.
Test des pneus toutes saisons auto
Le premier point fort de ce type d’équipement, c’est sans conteste le coût. En effet, les pneus neige impliquent de devoir financer de nouveaux pneus, ce qui n’est pas le cas avec les 4 saisons, que vous pouvez conserver sans problème toute l’année. De plus, ces derniers rendent votre véhicule plus performant et améliorent sa tenue de route et donc, la consommation de carburant.
Ils évitent une manipulation supplémentaire lorsqu’il s’agit de permuter vos pneus en fonction de l’été ou de l’hiver. Ceci induit de nouveau une baisse du coût quant au fait de permuter ses pneumatiques en fonction des saisons. Dotés d’une excellente adhérence, ils offrent une conduite sécurisée en toutes circonstances. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les pneus 4 saisons sont plutôt adaptés pour les régions qui ne présentent pas de températures extrêmes, malgré qu’ils soient adaptés aux conditions hivernales. L’occasion de s’en procurer à la prochaine promo ! Aussitôt essayés, aussitôt adoptés.
Quel est le prix d'un pneu 4 saisons ?
Cependant, son coût conséquent et l’inconvénient de ne pouvoir l’utiliser qu’une seule saison, ou à l’occasion d’un trajet lors de conditions climatiques plus difficiles, obligeant un stockage de pneumatiques, ont fait naître cette génération de pneus 4 saisons qui s’adapte à tous les véhicules, et pour les 365 jours de l’année.